Comment planifier ses publications ?

Si vous souhaitez gagner du temps sur Instagram et vous concentrer sur des tâches hautement prioritaires, la programmation de vos posts est la solution. Cette plateforme peut être extrêmement utile pour les initiatives marketing, surtout si vous occupez un poste de direction au sein d’une entreprise ou d’une équipe. Plus vos campagnes sont complexes, plus vous trouverez de l’intérêt à utiliser un outil de planification.

Si vous préférez regarder une démo plutôt que de lire tout cet article, cliquez ici pour voir notre démonstration de la programmation des posts et des Stories Instagram avec Creator Studio et Hootsuite.

Programmer le posts Instagram sur un compte business

Vous utilisez un profil professionnel sur des plateformes de médias sociaux telles qu’Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Pinterest ? Les marques peuvent programmer des publications sur plusieurs plateformes en utilisant des applications tierces comme Hootsuite. Un community manager est là pour vous aider en cas de besoin.

Avant de commencer, assurez-vous que vous êtes passé à un compte Instagram Business ou Creator. Ces deux comptes sont gratuits et ne prennent qu’une minute de votre temps. Si vous préférez conserver un compte personnel, ne vous inquiétez pas ! Nous avons une autre section créée spécialement pour les personnes comme vous.

Ajout de compte Instagram Business avec la gestion des médias sociaux

Si vous gérez votre compte Instagram via Hootsuite, lier les deux est un jeu d’enfant. Pour le faire depuis votre tableau de bord :

  • Cliquez sur Profil dans le coin inférieur gauche
  • Allez dans Réseaux sociaux et Équipes
  • Dans le coin inférieur gauche, cliquez sur + Compte privé
  • Dans la liste des réseaux, sélectionnez Instagram
  • Pour terminer la connexion de vos comptes, connectez-vous avec vos informations d’identification

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Composer la publication Instagram

Pour publier sur Instagram depuis votre tableau de bord Hootsuite, cliquez sur l’icône Créer et sélectionnez Publier. Dans le champ Publier vers, sélectionnez le compte Instagram de votre choix dans la liste. Vous pouvez maintenant télécharger du contenu visuel (ou le sélectionner dans votre bibliothèque de contenu), rédiger une légende, ajouter des hashtags qui inviteront à l’engagement, mentionner des comptes pertinents et ajouter des informations de localisation.

Un aperçu de votre projet apparaîtra sur la droite. Si vous n’avez pas encore préparé d’image, cliquez sur « Modifier l’image » afin de recadrer votre contenu visuel au format requis (1,91:1 ou 4:5), d’ajouter un filtre et de l’améliorer en conséquence.

Déterminer l’heure idéal pour la publication

En trouvant à quel moment vos cibles démographiques sont les plus actives et les plus engagées sur les médias sociaux, vous pouvez optimiser le moment de la mise en ligne de votre contenu pour vous assurer que davantage de personnes le verront. Par exemple, l’algorithme d’Instagram favorise actuellement les posts qui génèrent beaucoup de likes et de commentaires peu de temps après leur publication.

La fonction « Meilleurs moments pour publier du contenu » de Hootsuite organise vos publications du mois dernier par jour et par heure de la semaine, en vous indiquant le meilleur moment pour publier votre contenu en fonction des impressions moyennes ou du taux d’engagement. Cela vous permet d’identifier facilement les moments qui produisent le plus de réactions pour votre entreprise.

Programmation de la publication

Les étapes difficiles sont enfin derrière nous. Cliquez sur « Programmer pour plus tard » en bas à droite, puis sélectionnez la date et l’heure auxquelles vous souhaitez que votre message soit publié. Si vous avez contourné les étapes précédentes et n’avez pas vérifié les statistiques, pas de problème ! Une fois que vous avez sélectionné une date, nous vous suggérons quelques heures pour un trafic optimal. Vous pouvez choisir l’une d’entre elles ou choisir votre propre heure manuellement.

Programmation des posts Instagram sur un compte personnel

Pour ceux d’entre nous qui utilisent un profil personnel, passons en revue le processus de programmation des posts sur Instagram. Si vous n’avez ni un profil créateur, ni un profil professionnel, pas d’inquiétude. Vous pouvez quand même programmer vos publications, mais il faudra faire quelques manipulations en plus. En bref, Hootsuite vous envoie une notification push sur votre téléphone portable à l’heure de publication prévue vous invitant à vous connecter et à appuyer sur Publier.

Ajout du compte Instagram avec la gestion des médias sociaux

Disons, pour les besoins de l’argumentation, que Hootsuite est votre plateforme de gestion préférée. Dans ce cas, voici ce que vous devez faire à partir du tableau de bord de Hootsuite :

Pour connecter votre compte Instagram :

  • Cliquez sur l’icône de votre profil dans le coin inférieur gauche.
  • Cliquez sur Gérer vos comptes et vos équipes.
  • Cliquez sur + Compte privé dans le coin inférieur gauche de l’écran qui s’affiche.
  • Choisissez Instagram dans la liste des réseaux, puis cliquez sur Se connecter à Instagram en dessous.
  • Saisissez vos informations d’identification pour associer vos comptes.

Composer le post

Voici ce que vous devez faire pour un excellent post Instagram : rédigez une bonne légende, utilisez des hashtags pertinents, mentionnez d’autres comptes et ajoutez votre emplacement. Si vous voulez plus d’idées, notre liste de conseils marketing pour Instagram est disponible. Vous pouvez également vous tenir au courant des dernières tendances Instagram en 2022.

Programmer le post

La principale différence entre un compte professionnel et un compte personnel sur Instagram est que, depuis un compte personnel, les posts programmés nécessitent une publication via une notification mobile. Sélectionnez l’heure et la date souhaitées pour votre post, puis cliquez sur Planifier. Comme toujours, nous vous recommandons de vérifier vos analyses pour vous assurer que vous publiez au meilleur moment possible.

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