Pourquoi mon chat mord et ronronne ?

Avez-vous déjà été surpris par la façon dont votre chat ronronne et ronronne contre vos organes génitaux pendant que vous le caressez doucement et que vous vous dites : « La vie est belle ? Puis il reviendra dans une rage vengeresse.

Rassurez-vous, ce n’est pas si extraordinaire que ça ! Ce comportement a été qualifié de « morsure d’amour » par certains amoureux des chats, tandis que « chat caressé-meurtrier » est utilisé par d’autres. C’est un sujet discutable, mais il semble que lorsque votre chat vous attaque sans raison apparente, c’est parce qu’il est trop excité par votre affection alors que vous pensez que vous lui apportez de la joie.

Il y a aussi la théorie selon laquelle trop caresser votre chat peut provoquer une accumulation d’électricité statique sur sa fourrure, entraînant des secousses qui provoqueraient inévitablement une réaction négative. Si votre chat vieillit, vous avez peut-être piqué accidentellement une articulation douloureuse en le caressant.

Pourquoi  les chats sont-ils vicieux ?

Chaque chat, quel que soit son âge, aura recours à un comportement agressif s’il se sent menacé et a épuisé toutes les autres options défensives (comme la fugue). Il est préférable de laisser votre chat décider s’il a eu assez d’attention pour la journée lorsque vous êtes confortablement assis avec lui sur vos genoux et qu’il semble satisfait. Si vous essayez de le persuader de rester, il est susceptible de vous faire un petit sourire qui signifie « J’en ai assez pour le moment ».

Même les chatons peuvent mordre s’ils ont peur ou rencontrent quelque chose de nouveau pour la première fois. De la même manière qu’une mère peut agir avec acharnement pour protéger ses petits, les chats peuvent se détacher de leurs propriétaires et mordre lorsqu’ils ont mal.

Découvrez pourquoi les chats deviennent violents lorsqu’ils sont caressés

Connaître les signes avant-coureurs d’une attaque après les caresses d’un ami félin est crucial.

Voici quelques aspects du langage corporel à considérer :

  • Gardez un œil sur tout changement dans le langage corporel de votre chat lorsque vous le caressez.
  • La tension d’un chien peut être ressentie, entendue ou même vue lorsque ses oreilles et sa queue commencent à se contracter.
  • Les oreilles habillées sont un signal d’avertissement que vous ne devriez pas ignorer. Votre chat est mécontent si le dos de ses oreilles est penché vers l’avant et si sa fourrure se colle lorsque vous le caressez.
  • Portez une attention particulière à la disposition de votre animal de compagnie. Vous devriez pouvoir dire s’il en a assez en observant ses mouvements et ses actions.

Si votre chat agit de manière agressive chaque fois que vous le caressez ou que vous vous engagez avec lui de quelque manière que ce soit, vous devez rechercher la cause. Assurez-vous toujours que le comportement agressif de votre chat n’est pas le résultat d’une condition médicale cachée ou d’un stress causé par son environnement.

A lire aussi : pourquoi mon chat n’arrête pas de m’attaquer ?

Comprendre les goûts individuels de votre chat

N’arrêtez pas de caresser votre chat pour l’instant ! C’est quelque chose d’agréable qui vous sera bénéfique à tous les deux et qui renforcera votre lien. Il vous suffit d’être sur la même longueur d’onde que votre minou, de lui donner la tête et de garder un œil sur les signaux suivants.

Est-ce toujours la même histoire ? Votre chat aime-t-il être caressé pendant un court moment (quelques minutes, par exemple) avant qu’il ne commence à vous mordre et à vous griffer ? 

Si tel est le cas, essayez de prendre soin de lui moins souvent pour voir si cela aide. Le contraire est vrai si vous vous arrêtez trop tôt ; votre chat peut essayer de vous pousser la main pour vous inciter à continuer. Prendre soin d’un chat consiste à lui masser la tête, les lobes des oreilles, les jouets et le dessous de sa bouche (où se trouvent ses glandes salivaires). Cependant, la plupart des chats n’aiment pas qu’on leur caresse le ventre, le cou ou le dos. En raison du potentiel d’inconfort, ils vous en informeront.

Rappelez-vous que les félins sont très exigeants quant au maintien de la douceur et de la propreté de leur fourrure ; par conséquent, vous devez éviter de faire quoi que ce soit qui puisse démêler ses cheveux, comme lui donner trop de caresses ou lui faire exécuter des mouvements circulaires.  La meilleure façon de les traiter est de les caresser doucement avec vos doigts. Vous avez sans doute remarqué que votre minou est plus exigeant à différents moments de la journée, notamment à la tombée de la nuit.

Profitez du temps pour vous détendre avec votre ami félin ; au lieu d’essayer de le forcer à s’installer sur vos organes génitaux, essayez de l’inviter.  Assurez-vous que votre chat est d’humeur à être caressé avant de le faire. Est-il calme et prêt à vous parler ? Une ou deux suggestions frivoles aideraient !

Si votre minou hésite à passer du temps avec vous, essayez de lui offrir une friandise et de le caresser dès qu’il s’approche. Il devrait devenir évident après quelques essais que vous avez anticipé la friandise, auquel cas vous pouvez augmenter progressivement le temps passé ensemble jusqu’à ce que cela devienne habituel. Gardez un œil sur tout changement dans les niveaux de tolérance de votre chat, et si vous voyez des signes d’inconfort ou de douleur, consultez votre vétérinaire une fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.